Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Sarah Parkar - Page 23

  • La filière bois en France : une progression remarquée

    La filière bois est un atout majeur pour la balance commerciale française. Elle englobe divers secteurs d'activités essentiels à l'économie. Un rapport a d'ailleurs été remis au Premier Ministre en juin 2013 avec pour objectifs principaux : "relever les défis de la forêt et la filière bois face au changement climatique, face à la transition énergétique, aux enjeux de la biodiversité et au déséquilibre de la balance du commerce extérieur.". Les défis sont de taille mais ne sont pas insurmontables.

    Présentation de la filière et de ses partenairecompressé se trouve à prix raisonnable si elle est directement livrée par le producteurs

    La forêt occupe en France plus de 15 millions d'hectares. Elle progresse de 40 000 hectares par an selon le gouvernement.

    Les forêts sont divisées en plusieurs catégories : les forêts privées (74%), les forêts de l'Etat (10%) et les forêts des collectivités territoriales (16%). Gérées par des particuliers ou par l'Office National des forêts, elles sont soumises à des règlements et des procédures strictes. La gestion durable, la préservation de la biodiversité et de la qualité des sols sont prioritaires.

    La plus grosse partie du bois généré est utilisée pour la fabrication de meubles, l'ébénisterie et le design contemporain... Le bois d'œuvre est à l'origine d'activités diversifiées et complémentaires divisées entre agriculture, industrie et artisanat. Plus de 450 000 personnes travaillent au sein de la filière bois.

    Le DEFI (Dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement en forêt) favorise l'investissement des contribuables en proposant des mesures fiscales intéressantes pour dynamiser le secteur mais aussi pour le faire connaître du grand public. Il s'agit là encore de sensibiliser aux problèmes environnementaux et d'engager de nouvelles réflexions sur les moyens de protéger notre environnement.

    Entrer des mots clefs

    La filière bois et le bois énergie

    Le bois énergie est considéré comme énergie renouvelable s'il est issu de la gestion durable des forêts. Cependant, le bois de chauffage n'est pas aussi performant que les énergies fossiles d'où l'importance de trouver des solutions alternatives propres et efficaces.

    Les dérivés du bois : plaquettes forestières (issues de la forêt) et industrielles (obtenues à partir de résidus de l'industrie du bois), granulés, pellets, bûches de bois compressé sont fabriqués selon divers procédés qui éliminent la quasi-totalité de l'humidité. Le pouvoir calorifique est augmenté significativement. Le rendement est élevé. La bûche de bois compressé serait 5 fois plus performante qu'une bûche de chêne classique. Une palette de ce matériau innovant correspondrait à 5 stères de bois renfermant moins de 20% d'humidité.

    Les bûches de bois compressé s'utilisent dans tous types de poêles et de foyers fermés. Leur combustion n'entraîne aucun désagrément : pas de fumée qui pique les yeux, pas d'odeurs gênantes, pas de tas de cendres qui encombre le foyer... La bûche de bois compressé est économique. Elle est un produit naturel écologiquement responsable puisqu'elle est constituée de sous-produits recyclés. La bûche de bois compressé se trouve à prix raisonnable si elle est directement livrée par le producteur.

  • L'extraction de l'or coûte de plus en plus cher !

    L'extraction de l'or passe par plusieurs phases complexes et onéreuses. Extraire le minerai demande du savoir-faire, une technologie de pointe, des compétences particulières et une méthodologie extrêmement précise. Recueilli sous forme de pépites, de poudre ou de paillettes, ce métal précieux ne s'oxyde pas, reste malléable et brillant. C'est sans doute pour ces raisons qu'il est recherché depuis les temps les plus anciens. L'ensemble des civilisations occidentales et orientales admirent la noblesse de l'or.

    Les phases essentielles à l'extraction de l'or

    Le montant des investissements nécessaires à l'extraction de l'or tend à baisser alors que les coûts de production augmentent. Extraction, concentration, lixiviation, suppression du mercure puis du fer, fusion constituent les principales étapes d'obtention du précieux métal jaune appelé or.

    La bioconcentration et la biosorption représentent les procédures spécifiques adoptées dans les effluents miniers et industriels.

    Les filons d'or sont situés en divers lieux géographiques et géologiques. Leur exploitation est parfois illégale. L'exploitation de gisements dans le lit de rivières et autres cours d'eau, ou orpaillage, nuit gravement à l'éco-système de certaines régions, notamment lorsque le mercure est utilisé.

    Diverses techniques permettent ensuite de travailler l'or pour lui donner une forme précise et le commercialiser à l'international. Le battage d'or consiste à fondre, dégrossir et battre l'or de façon à obtenir des feuilles d'or. Ce procédé est réalisé dans des manufactures. La cyanuration sépare l'or des autres métaux précieux. Malgré son agressivité, cette méthode reste privilégiée pour récupérer le métal.

    Les principaux pays producteurs d'or sont la Chine, l'Australie, les Etats-Unis et l'Afrique du Sud. Une grosse partie de l'or mondial est détenu dans les banques centrales. Pour acheter un lingot ou des pièces, les particuliers se rendent dans des comptoirs de l’or agréés.

    Entrer des mots clefs

    Importation de l'or sur les marchés mondiaux

    Si les comptoirs de l’or français notent une augmentation de la demande due à une baisse des prix, le marché international est plus mitigé. En 2013, la constatation la plus évidente est une légère baisse de la demande dans différents secteurs dont les ETF, les technologies de pointe et la dentisterie et dans différents domaines dont les investissements (en médailles et imitations de pièces de monnaie) et les achats nets de la Banque Centrale. D'après les mêmes sources, selon les résultats relevés au troisième trimestre 2013, la demande a été de 868.5 tonnes pour un montant de 37 milliards de dollars US tandis que l'offre a dépassé les 1,145 tonnes. Les investissements en lingots et pièces de certains pays d'Asie, de l'Inde et de la Turquie, les besoins en électronique et technologie de pointe représentent la majeure partie des exportations.

    Acheté dans un comptoir de l’or français, le métal jaune est considéré comme un produit d'investissement, de placement ou de prévoyance. Considéré comme valeur refuge, il est l'actif réel le plus recherché. Le comptoir de l’or est l'intermédiaire privilégié pour toutes transactions : achat ou vente aux cours du jour.

    Les comptoirs de l’or sont implantés dans les métropoles. Leur liste est disponible dans les CCI.

     

  • La forêt en France : comment la protéger ?

    La forêt représente, en France métropolitaine, 16,3 millions d'hectares soit près de 30% du territoire. Les quatre départements les mieux fournis sont : la Lorraine, le Centre, l'Alsace et la Champagne-Ardenne. Le chêne est l'essence dominante, suivi du hêtre, du sapin, du pin et de l'orme. De multiples variétés végétales et minérales y sont présentes. Diverses espèces animales y vivent dont les sangliers, les cerfs, les lièvres...

    La forêt et ses éléments destructeurs

    Depuis les années 1900, la forêt souffre de divers maux : déforestation pour l'augmentation des surfaces agricoles ou la construction de routes et autoroutes, changements climatiques importants, feux de forêts... Parallèlement, la production de bois (bois de chauffage, bois d'œuvre, d'ébénisterie ou d'industrie) a progressé significativement avec 67 000 000 de m3 de bois produit par an. La filière bois est à l'origine de 550 000 emplois au sein de 100 000 entreprises. Le chiffre d'affaires dépasse les 23 milliards d'euros.

    La destruction des forêts de France et du monde entier est une des préoccupations majeures des écologistes. Le phénomène est responsable de 1/5 des émissions de gaz à effet de serre et nuit fortement à la biodiversité. Pour contrer les industriels et inciter les Etats à garder leurs bois et forêts, certains programmes comme le Reducing Emissions from Deforestation in Developing Countries (REDD) ont été mis en place par l'ONU. Les incitations financières contribuent notamment au contrôle du reboisement et aux analyses liées à la biodiversité. En France, la mise en place de la gestion durable des forêts a amené les acteurs de la filière bois à imaginer de nouvelles productions éco-responsables qui pourraient à courts termes remplacer une partie du bois de chauffage classique.

    Entrer des mots clefs

    Le bois de chauffage éco-responsable en France

    Bois de chauffage ne signifie pas obligatoirement bois issu de forêts. Il existe des produits plus efficaces, plus propres qui n'influent ni sur le réchauffement climatique, ni sur la biodiversité. On pense notamment aux productions de bois écologiques issues du recyclage et des sous-produits de l'industrie. Les granulés, les pellets, les bûches densifiées ont certains avantages indéniables.

    Le bois de chauffage écologique est non traité. Il ne contient ni additif, ni colle. Il est 100% naturel. Le procédé de fabrication de la bûche densifiée garantit des performances optimum. Le taux d'humidité est fortement réduit par la compression à forte pression. Le pouvoir calorifique est extrême. Le rendement est meilleur. Une bûche compressée tient longtemps dans un foyer fermé, soit deux heures environ pour les bûches de jour et le triple pour les bûches de nuit. Les autres avantages du bois de chauffage écologique sont plus qu’intéressants pour le consommateur : il ne prend que peu de place et il ne salit pas. L'endroit de stockage reste propre. Les conduits ne s'encrassent pas. Il ne reste qu'1% de cendres après la combustion. On ne remarque aucune fumée, ni odeurs. Le bois écologique ne produit pas de gaz à effet de serre et respecte donc l'environnement.