Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La forêt en France : comment la protéger ?

La forêt représente, en France métropolitaine, 16,3 millions d'hectares soit près de 30% du territoire. Les quatre départements les mieux fournis sont : la Lorraine, le Centre, l'Alsace et la Champagne-Ardenne. Le chêne est l'essence dominante, suivi du hêtre, du sapin, du pin et de l'orme. De multiples variétés végétales et minérales y sont présentes. Diverses espèces animales y vivent dont les sangliers, les cerfs, les lièvres...

La forêt et ses éléments destructeurs

Depuis les années 1900, la forêt souffre de divers maux : déforestation pour l'augmentation des surfaces agricoles ou la construction de routes et autoroutes, changements climatiques importants, feux de forêts... Parallèlement, la production de bois (bois de chauffage, bois d'œuvre, d'ébénisterie ou d'industrie) a progressé significativement avec 67 000 000 de m3 de bois produit par an. La filière bois est à l'origine de 550 000 emplois au sein de 100 000 entreprises. Le chiffre d'affaires dépasse les 23 milliards d'euros.

La destruction des forêts de France et du monde entier est une des préoccupations majeures des écologistes. Le phénomène est responsable de 1/5 des émissions de gaz à effet de serre et nuit fortement à la biodiversité. Pour contrer les industriels et inciter les Etats à garder leurs bois et forêts, certains programmes comme le Reducing Emissions from Deforestation in Developing Countries (REDD) ont été mis en place par l'ONU. Les incitations financières contribuent notamment au contrôle du reboisement et aux analyses liées à la biodiversité. En France, la mise en place de la gestion durable des forêts a amené les acteurs de la filière bois à imaginer de nouvelles productions éco-responsables qui pourraient à courts termes remplacer une partie du bois de chauffage classique.

Entrer des mots clefs

Le bois de chauffage éco-responsable en France

Bois de chauffage ne signifie pas obligatoirement bois issu de forêts. Il existe des produits plus efficaces, plus propres qui n'influent ni sur le réchauffement climatique, ni sur la biodiversité. On pense notamment aux productions de bois écologiques issues du recyclage et des sous-produits de l'industrie. Les granulés, les pellets, les bûches densifiées ont certains avantages indéniables.

Le bois de chauffage écologique est non traité. Il ne contient ni additif, ni colle. Il est 100% naturel. Le procédé de fabrication de la bûche densifiée garantit des performances optimum. Le taux d'humidité est fortement réduit par la compression à forte pression. Le pouvoir calorifique est extrême. Le rendement est meilleur. Une bûche compressée tient longtemps dans un foyer fermé, soit deux heures environ pour les bûches de jour et le triple pour les bûches de nuit. Les autres avantages du bois de chauffage écologique sont plus qu’intéressants pour le consommateur : il ne prend que peu de place et il ne salit pas. L'endroit de stockage reste propre. Les conduits ne s'encrassent pas. Il ne reste qu'1% de cendres après la combustion. On ne remarque aucune fumée, ni odeurs. Le bois écologique ne produit pas de gaz à effet de serre et respecte donc l'environnement.

 

Les commentaires sont fermés.