Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

animaux

  • Abandon des chats lors des départs en vacances : pourquoi ne pas les faire garder ?

    L'évolution de la population de chats en France

    L'enquête FACCO / TNS SOFRES sur le parc animalier français en 2012 énonce des chiffres étonnants sur la répartition des espèces dans les foyers. Il en ressort notamment que : "La population canine continue de diminuer avec une perte de 100 000 chiens par an en moyenne entre 2010 et 2012." et que "La population féline croit à un rythme de 200 000 chats par an sur la même période". Plus précisément, "la population de chats, avec 11,41 millions, augmente de 4,11%."

    Les chats sont de plus en plus appréciés, toutes générations confondues. Les siamois, les persans et les chartreux sont les races principalement achetées tandis que les chats de type européen constituent la majorité des chats domestiques français.

    Le chat plaît pour son caractère indépendant, sa compagnie agréable, sa docilité avec les enfants... Pourtant, de nombreuses personnes disent ne pas avoir d'animal parce qu'ils ne savent pas comment le faire garder quand ils partent en vacances.

    Entrer des mots clefs

    Les derniers chiffres sur l'abandon d'animaux domestiques en France

    Santevet.com rappelle une bien triste statistique : "Chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés ! Ce qui fait de la France la détentrice de ce triste record comparé aux autres pays européens." Les animaux sont abandonnés au bord d'une route sans aucune explication. Le moment le plus difficile pour les refuges est la période des vacances. Toutefois, les animaux sont délaissés en toutes saisons.

    Malgré les efforts de la SPA, tous les animaux ne peuvent survivre à un tel traitement. La plupart des personnes ayant déjà abandonné un animal auraient sans doute pu trouver une autre solution : le confier à un ami, un membre de la famille, le laisser à une pension pour chats ou à un garde d'animaux domestiques. Toutes les régions sont à présent pourvues de ce genre de services. Les frais de garde sont généralement raisonnables, basés sur des tarifs forfaitaires. La liste des établissements agréés est disponible en préfecture et sur les annuaires papiers ou numériques.

     Où faire garder son compagnon lors des départs en week-end ou en vacances ?

    Si certains modes de gardes à domicile peuvent être chers, les pensions pour chats spécialisées offrent des services adaptés sous forme de forfaits souvent avantageux. Le chat est surveillé, nourri, voire même câliné. La pension pour chats est une des meilleures alternatives possibles pour que l'animal se sente rassuré en l'absence de ses maîtres. La pension pour chats est censée être confortable, située en pleine nature, ombragée et protégée de toutes agressions extérieures. On imagine des grillages laissant l'accès à des espaces bien aménagés avec eau et croquettes à volonté.

    Les prestations varient en fonction des pensions pour chats. Demander à visiter avant de décider de laisser son chat à des inconnus est tout à fait normal et même recommandé !

    Bon à savoir : certains propriétaires de pensions pour chats viennent récupérer l'animal au domicile des propriétaires.