Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Sarah Parkar - Page 27

  • Avantages de la bûche de bois compressé

    Le chauffage traditionnel au bois, même s’il est de loin la formule la plus économique pour passer l’hiver à l’abri du froid, n’est pas dénué de certains inconvénients bien connus des possesseurs de cheminées ou d’inserts. Une famille prévoyante, pour ne pas se retrouver dépourvue, doit trouver l’espace nécessaire pour stocker une quantité énorme de bûches, tout en les préservant de l’humidité. Surtout, l’alimentation régulière du feu peut vite s’avérer une tâche fastidieuse. La bûche de bois compressé, plus compacte et efficace, est une innovation récente qui supprime ces deux défauts et rend la vie bien plus facile.

    Principe de fabrication

    Conçues pour s'adapter à la totalité des appareils à bois, des plus vieilles cheminées aux poêles et inserts modernes, le bois densifié résulte du recyclage des déchets émis par les scieries et les autres industries du bois. Sciure, écorces et copeaux subissent un traitement à très haute pression et sont ensuite remodelés sous la forme de bûches d'une longueur standard, comprise généralement entre 28 et 35 cm. Livrées par colis ou par palettes entières, ces bûches de nouvelle génération constituent une alternative intéressante au bois classique, et ce pour de multiples raisons.

    Une forte efficacité calorifique

    La combustion d'une bûche de bois compressé libère une énergie nettement supérieure à celle d'une bûche classique, d'où un dégagement de chaleur sans commune mesure avec un chauffage au bois traditionnel et des économies significatives pour parvenir à une température équivalente dans votre séjour. La raison tient non seulement à la densité élevée du bois compressé, mais aussi à sa très faible humidité . Pour éviter de remettre en cause ce précieux atout, il convient de stocker les bûches dans un endroit sec et bien ventilé.

    bois de chauffage, bûche de bois densifié , bûche de bois compressé

    Un moyen de chauffage écologique

    La production d'une bûche de bois compressé contribue directement au recyclage et à la réduction des déchets en bois émis par les grandes industries. Par rapport à un chauffage au bois traditionnel, déjà très respectueux de l'environnement, le bois de chauffage densifié s'impose comme le choix le plus écologique. La forte densité du matériau implique une quantité moins importante de substances nocives lors de la combustion, telles que le goudron ou les cendres. Le bois densifié, enfin, est par nature plus propre et moins salissant, ce qui lui permet d'être stocké sans désagrément à l'intérieur d'une maison.

    Un format compact et simple à stocker

    La taille standardisée d'une bûche de bois compressé est un atout considérable pour un stockage élégant et harmonisé. La réserve de bois trouvera aussi bien sa place dans un cellier que dans des endroits plus traditionnels, comme un abri de jardin ou une remise. Le fort pouvoir calorifique du bois densifié permet par ailleurs d'obtenir un rendement bien supérieur pour une même quantité stockée : on estime ainsi qu'une seule palette équivaut à quatre ou cinq stères de bois. De quoi envisager la question du stockage avec une certaine sérénité.

     

  • La loi ALUR : le nouveau défi Duflot

    La loi Duflot 2013 a déjà permis à des milliers d'investisseurs de profiter de déductions fiscales intéressantes sur l'immobilier. Elle a aussi permis à de nombreux particuliers de trouver une location d'appartements abordable dans une zone pourtant réputée difficilement accessible. La politique du gouvernement vise divers objectifs dont le développement de la production de logements et la mobilisation des acteurs du logement.

    Les dessous de la loi ALUR de Cécile Duflot

    Adopté par le Sénat en octobre 2013 en première lecture et soumis à l'appréciation de l'Assemblée nationale à partir du 17 décembre, le projet de loi ALUR est vivement critiqué par les maires de l'opposition et par certains économistes. Les experts du Conseil d'analyse économique jugent même le projet risqué pour les finances publiques, craignant un apport insuffisant de cotisations... En effet, les cotisations appliquées au loyer à raison de 1 à 2 % du montant mensuel pourraient ne pas suffire à combler le déficit engendré par le non-paiement des loyers. L'écart, évalué à près de 1 000 000 d'euros par certains, devrait alors être supporté par les finances publiques.

    La loi ALUR crée des tensions et incite les acteurs du secteur de l'immobilier à réfléchir sur les différentes options possibles : faut-il différencier les bons et les mauvais payeurs ? Qui doit supporter les charges accumulées en cas de loyers impayés durant plusieurs mois ? Faut-il conserver l'ancien système, c'est-à-dire la souscription d'une assurance spécifique ? Autant de questions auxquelles les parlementaires devront répondre avant fin 2013...

    Entrer des mots clefs

    Le but ultime de la loi ALUR pour faciliter l'accès au logement

    La loi ALUR a avant tout une vocation sociale. La location d'appartements ou de maisons doit être accessible à tous, avec ou sans garantie. Deux points fondamentaux retiennent l'attention des parlementaires et des sénateurs : l'encadrement des loyers et le remboursement des loyers impayés aux propriétaires encore appelé GUL (Garantie Universelle des Loyers). Le texte de la loi ALUR peut être consulté sur le site de l'Assemblée Nationale.

     

    Lors d'une location d'appartements, le propriétaire doit s'assurer de la solvabilité de son futur locataire. La procédure est toujours la même. Un dossier à compléter est remis aux différents candidats à la location d'appartements. Diverses informations sont demandées dont le montant des revenus annuels et le nom des personnes retenues comme cautions. Ce dossier est d'une extrême importance puisque le propriétaire choisit son futur locataire en fonction des garanties fournies. Sachez que les agents immobiliers sont à même de conseiller les candidats pour l'élaboration de leur dossier de candidature à la location d'appartements ! Le rôle de ces professionnels est de guider efficacement tout en restant neutres. Les agents immobiliers sont considérés comme des intermédiaires fiables suffisamment informés pour dispenser des renseignements de valeur. Leur expertise sera plus que jamais requise si la loi ALUR est adoptée par l'Assemblée.

  • L'immobilier et l'impôt : les obligations des propriétaires

    Les nouvelles réformes appliquées à l'immobilier sont censées dynamiser le marché et apporter des solutions durables à la crise du logement. Si la vente d'appartements et de maisons individuelles est soumise à des réglementations strictes, c'est donc pour inciter les propriétaires de logements qui pourraient être transformés en locatifs à vendre rapidement. D'ailleurs, un abattement de 25% supplémentaire est accordé pour une vente réalisée avant le 31 août 2014.

    Le mécanisme des plus-values sur l'immobilier

    Les plus-values calculées sur les ventes de biens immobiliers sont soumises à l'impôt si elles ressortent de la vente d'une résidence secondaire. Seules sont exonérées les ventes de résidences principales. Un cas particulier existe cependant : si le vendeur loue sa résidence principale, la vente de sa résidence secondaire ne sera pas soumise à l'impôt si la somme récoltée permet l'achat d'une résidence principale dans les deux ans. Qu'il s'agisse de ventes d'appartements de vacances ou de maisons de famille, la procédure reste la même ! Un abattement pour durée de détention est accordé. Il est égal à 2% de la sixième à la dix-septième année, à 4% de la dix-huitième à la vingt-quatrième année et à 8% de la vingt-cinquième à la trentième année. Au-delà, l'exonération est totale.

    Comme l'explique le gouvernement, la réforme de juillet 2013 annexée à la loi de finances de 2014 a pour objectif une baisse des prix de l'immobilier permettant de « favoriser ainsi une baisse des prix favorable aux accédants à la propriété et aux locataires ». La vente d'appartements et de maisons individuelles permettrait également une relance de la consommation et donc de l'économie. La France a besoin de retrouver des bases solides pour aborder l'avenir avec sérénité.

    immobilier toulouse, immobilier neuf toulouse

    Faut-il passer par une agence pour la vente d'appartements ?

    L'expert de l'agence immobilière évalue le bien, prévoit la réalisation des diagnostics obligatoires, organise les visites et se place comme intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Il transmet les offres et les promesses de vente en respectant les souhaits de chaque partie. Sa commission est un pourcentage calculé sur le prix du bien. Elle est réglée, sauf accord préalable, par le futur acquéreur. Les frais d'agence sont annoncés sur l'annonce de vente et sont donc connus avant l'achat.

    Même si les acheteurs tiennent à obtenir le meilleur prix, ils auront plus tendance à faire confiance à un professionnel de métier qu'à un particulier. La vente d'appartements reste difficile dans le contexte actuel. D'après la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier), le nombre de transactions est en légère baisse. Cette constatation est observée par divers organismes et corps de métier. La chambre des notaires de Paris donne de nombreuses informations sur les perspectives d'évolution des prix immobiliers en Ile de France mais aussi dans les grandes villes de Province. Les prix atteignent des pics pour redescendre significativement peu de temps après. De quoi surprendre les primo-accédants encore peu habitués aux fluctuations engendrées par les événements politiques et par les faits économiques notoires !