Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

health/Science

  • Détecter les anomalies respiratoires

    Lors d'un examen de routine chez le médecin, certains dysfonctionnements respiratoires peuvent apparaître. Un rendez-vous est alors programmé chez un spécialiste des bronches et des poumons : le pneumologue. Les différents tests réalisés lors de la séance permettent de déterminer précisément les facultés respiratoires et d'envisager le traitement de certaines pathologies plus ou moins graves.

    Le déroulement d'une séance de diagnostic chez le pneumologue

    En France, les pneumologues sont environ 2000. Plusieurs raisons peuvent amener le médecin généraliste à rediriger son patient vers ce spécialiste : une respiration saccadée, de l'essoufflement, de l'asthme, une infection pulmonaire ou une pleurésie, la suspicion d'apnée du sommeil, etc. Lors de la première visite, un questionnaire précis et un examen clinique permettent de prescrire des tests complémentaires : radio des poumons, calcul de mesures respiratoires à l'aide d'un spiromètre, pet-scan ou même scanner thoracique, Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR) et prises de sang. Les résultats de ces examens amènent à la détection de maladies répandues comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) encore appelée maladie du fumeur ou la pneumopathie infectieuse d'origine virale, bactérienne ou parasitaire. Toutefois, les maladies les plus traitées par les pneumologues sont l'asthme et les affections nécessitant une oxygénothérapie. "L'asthme est considéré comme la maladie chronique la plus fréquente de l'enfant". Cette pathologie touche près de 3 millions de personnes en France. Elle est la conséquence de certaines allergies. Seul un malade sur trois est traité et 7 personnes en moyenne décèdent chaque jour d'une crise d'asthme sévère. Les traitements prescrits sont généralement des corticoïdes, le salbutamol ou la terbutaline, un bronchodilatateur ou un budésonide. L'asthme ne peut se guérir totalement mais les crises graves peuvent être évitées en suivant les conseils donnés par le médecin.

    spiromètre

    L'utilisation du spiromètre et l'analyse des résultats

    Un spiromètre est un "appareil qui sert à mesurer la capacité respiratoire". Sans douleur, il permet d'effectuer plusieurs tests en fonction des critères à déterminer dont la Capacité Vitale Forcée (CVF), la Capacité Vitale (CV) et la Ventilation Maximale par Minute (VMM).

    La CVF est calculée en tenant compte de certains paramètres. Le spiromètre expose deux types de courbes : la courbe volume-temps qui détermine le Volume Expiratoire Maximal par Seconde (VEMS) et la courbe débit-volume qui aide à mesurer le Débit Expiratoire de Pointe (DEP). Le calcul de la CV ou Capacité Vitale Lente donne une indication sur le Volume Résiduel, c'est-à-dire le volume d'air restant dans les poumons après une expiration profonde. Enfin, la Ventilation Maximale par Minute (VMM) consistant à inspirer puis expirer pendant au moins 12 secondes est utilisé pour mesurer les capacités respiratoires des athlètes de haut niveau.

    Le spiromètre de qualité apporte des résultats fiables. Les tests de spirométrie sont compliqués pour les patients qui ont tendance à tousser, à inspirer partiellement ou à ne pas vider complètement leurs poumons lors de l'expiration. L'analyse des résultats est, pour ces différentes raisons, cruciale. L'interprétation des tests du spiromètre révèle des pathologies parfois graves comme le syndrome obstructif et le syndrome restrictif.

     

  • Ouvrir un cabinet médical : les recommandations

    De nombreux médecins généralistes ou spécialistes rêvent de s'installer à leur compte en créant un cabinet médical à proximité de leurs patients. Ceux qui choisissent d'exercer à la campagne bénéficient parfois d'aides spécifiques de la part de l'Etat (exonérations d'impôts) et de la part des communes (mise à disposition de bâtiments professionnels et de logements). Si le médecin tient absolument à faire construire, l'installation en zone rurale est moins onéreuse qu'en zone urbaine ou péri-urbaine puisque le prix du m2 de terrain constructible est plus accessible.

    Les étapes indispensables pour devenir médecin libéral

    Le cabinet médical classique est un local constitué d'un espace accueil et secrétariat, d'une ou plusieurs salles permettant les examens et d'une ou plusieurs salles d'attente. Le local choisi doit donc être spacieux et agréable. Si une construction est envisagée, il faut compter quatre mois minimum pour obtenir l'ensemble des documents nécessaires au début des travaux comme le permis de construire ou les accords de subventions. Les solutions de financement sont diverses. Des aides substantielles existent dans certaines zones délaissées par le corps médical. Sachez toutefois que l'Etat envisage de mettre en place des pénalités à l'installation dans les zones où les médecins sont les plus nombreux !

    Occupés et gérés par des médecins indépendants, les cabinets médicaux sont soumis à une réglementation stricte. L'installation est précédée de démarches auprès des administrations (URSSAF, DDASS, CPAM, Caisse de Retraite, Centre des Impôts), du Conseil de l'Ordre des médecins, de l'Union Régionale des professionnels de santé et des compagnies d'assurances réservées aux professionnels. Enfin, le médecin peut décider de souscrire aux conventions mises en place par les caisses d'assurance maladie pour bénéficier d'avantages non négligeables dont la prise en charge d'une partie de sa couverture sociale et de ses cotisations URSSAF ou encore le financement de formations complémentaires.

     

    équipement médical

     

    L’équipement médical à prévoir pour ouvrir son cabinet

    L’équipement médical constitue une part importante de l'investissement total. En médecine générale, les installations sont modernes. Des packs contenant par exemple un divan d'examen, un marchepied, un tabouret, une lampe d'examen et des draps d'examen sont proposés par les enseignes expertes. Les instruments de diagnostic sont précis et durables : stéthoscope, oxymètre de pouls, audiomètre, tensiomètre, otoscope, pèse-personne, thermomètre, Doppler fœtal sont étudiés pour être utilisés au quotidien de façon intensive. En médecine spécialisée, chez les ophtalmologues et les ORL, chez les pneumologues et les cardiologues, dans les cabinets de la médecine du travail, l'équipement médical utilise des technologies high tech : moniteur multiparamétrique, pléthysmographe, luxmètre, sonomètre, défibrillateur, spiromètre, visiotest, etc. ont subi des tests poussés avant d'être commercialisés. Ils répondent tous à des normes strictes. Les détaillants rigoureux délivrent des formations pour chaque équipement médical et assurent un suivi technique exemplaire.

    Les solutions de maintenance de l'équipement médical garantissent le fonctionnement optimum de chaque appareil. Ainsi, le médecin doit prévoir le coût de l'entretien de ses instruments et outils de diagnostic dans son budget prévisionnel. Heureusement, certains appareils, très onéreux à l'achat, peuvent être loués !

     

  • De nouveaux appareils pour une meilleure audition

    La surdité se définit par la "diminution très importante ou inexistence totale de l'audition, qu'elles soient congénitales ou acquises". Malgré les progrès réalisés par la science, les difficultés éprouvées par les personnes souffrant de cette pathologie sont quotidiennes. Gênantes voire handicapantes, elles obligent à prendre des dispositions spécifiques notamment si elles touchent l'enfant puisqu'elles peuvent influer sur son développement, son intégration dans la société et donc porter à conséquence sur son avenir.

    Les signes de la surdité et les effets sur le comportement

    Les adultes atteints de surdité ont du mal à comprendre les conversations notamment lorsqu'elles sont tenues dans des lieux bruyants. Ils font souvent répéter et parlent forts sans s'en rendre compte. Souvent raillés par leurs interlocuteurs, ils finissent par s'isoler peu à peu. Dès les premiers signes, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ORL pour faire des tests poussés. Un diagnostic établi avec justesse garantit une solution fiable et durable. L'audiomètre de dépistage performant permet de détecter les anomalies sur une gamme de fréquences variant de 125 à 8000 Hz. Il donne des indications précises en temps réel (Fréquence et intensité, mode de stimulus, émission du son, etc.) grâce à un écran digital perfectionné. Si besoin, le patient est redirigé vers un audioprothésiste conventionné pour la mise en place d'un appareil auditif ou d'une prothèse. Cet appareil est conçu en fonction du patient, de ses besoins et des évolutions possibles de la pathologie. De bons réglages sont nécessaires à son fonctionnement.

    D'après certaines statistiques, les hommes sont plus touchés que les femmes par la surdité. Toutefois, l'écart dépend de divers critères dont l'âge et les conditions de vie.

    audiometer.jpg

    Le cas particulier des enfants face à la surdité

    Les problèmes des enfants atteints de surdité sont majoritairement des problèmes de langage, plus ou moins prononcés en fonction de l'âge de dépistage et de la gravité de la surdité. Là encore, les tests auditifs et l'audiomètre peuvent accélérer la prise en charge du patient et son traitement. Le Test de Moatti permet de tester les réactions des plus jeunes face aux sons produits par des cris d'animaux. L'audiomètre informatisé facilite le repérage des déficiences auditives en informant en temps réel des données relevées et en les analysant justement. L'audiomètre électronique, conforme à la directive européenne CE/93/42, permet de visualiser les niveaux sonores et les fréquences utilisées sur un ou plusieurs écrans. L'audiomètre manuel optimise les résultats de dépistage en ambulatoire. Ces appareils sont aujourd'hui peu encombrants. Ils sont facilement transportables pour les visites à domicile ou les consultations dans les hôpitaux.

    En France, 211 000 jeunes de moins de 20 ans souffrent de surdité sachant que la surdité néonatale permanente concerne un bébé sur 1000. La plupart sont scolarisés dans des établissements non spécialisés. Seules "123 classes d’intégration scolaire (soit 3,2 % des 3 858 CLIS) sont dédiées aux déficients auditifs". Par ailleurs, il est établi que plus de 100 000 personnes en France utilisent la langue des signes.