Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De nouveaux appareils pour une meilleure audition

La surdité se définit par la "diminution très importante ou inexistence totale de l'audition, qu'elles soient congénitales ou acquises". Malgré les progrès réalisés par la science, les difficultés éprouvées par les personnes souffrant de cette pathologie sont quotidiennes. Gênantes voire handicapantes, elles obligent à prendre des dispositions spécifiques notamment si elles touchent l'enfant puisqu'elles peuvent influer sur son développement, son intégration dans la société et donc porter à conséquence sur son avenir.

Les signes de la surdité et les effets sur le comportement

Les adultes atteints de surdité ont du mal à comprendre les conversations notamment lorsqu'elles sont tenues dans des lieux bruyants. Ils font souvent répéter et parlent forts sans s'en rendre compte. Souvent raillés par leurs interlocuteurs, ils finissent par s'isoler peu à peu. Dès les premiers signes, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ORL pour faire des tests poussés. Un diagnostic établi avec justesse garantit une solution fiable et durable. L'audiomètre de dépistage performant permet de détecter les anomalies sur une gamme de fréquences variant de 125 à 8000 Hz. Il donne des indications précises en temps réel (Fréquence et intensité, mode de stimulus, émission du son, etc.) grâce à un écran digital perfectionné. Si besoin, le patient est redirigé vers un audioprothésiste conventionné pour la mise en place d'un appareil auditif ou d'une prothèse. Cet appareil est conçu en fonction du patient, de ses besoins et des évolutions possibles de la pathologie. De bons réglages sont nécessaires à son fonctionnement.

D'après certaines statistiques, les hommes sont plus touchés que les femmes par la surdité. Toutefois, l'écart dépend de divers critères dont l'âge et les conditions de vie.

audiometer.jpg

Le cas particulier des enfants face à la surdité

Les problèmes des enfants atteints de surdité sont majoritairement des problèmes de langage, plus ou moins prononcés en fonction de l'âge de dépistage et de la gravité de la surdité. Là encore, les tests auditifs et l'audiomètre peuvent accélérer la prise en charge du patient et son traitement. Le Test de Moatti permet de tester les réactions des plus jeunes face aux sons produits par des cris d'animaux. L'audiomètre informatisé facilite le repérage des déficiences auditives en informant en temps réel des données relevées et en les analysant justement. L'audiomètre électronique, conforme à la directive européenne CE/93/42, permet de visualiser les niveaux sonores et les fréquences utilisées sur un ou plusieurs écrans. L'audiomètre manuel optimise les résultats de dépistage en ambulatoire. Ces appareils sont aujourd'hui peu encombrants. Ils sont facilement transportables pour les visites à domicile ou les consultations dans les hôpitaux.

En France, 211 000 jeunes de moins de 20 ans souffrent de surdité sachant que la surdité néonatale permanente concerne un bébé sur 1000. La plupart sont scolarisés dans des établissements non spécialisés. Seules "123 classes d’intégration scolaire (soit 3,2 % des 3 858 CLIS) sont dédiées aux déficients auditifs". Par ailleurs, il est établi que plus de 100 000 personnes en France utilisent la langue des signes.

 

Les commentaires sont fermés.