Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouvrir un cabinet médical : les recommandations

De nombreux médecins généralistes ou spécialistes rêvent de s'installer à leur compte en créant un cabinet médical à proximité de leurs patients. Ceux qui choisissent d'exercer à la campagne bénéficient parfois d'aides spécifiques de la part de l'Etat (exonérations d'impôts) et de la part des communes (mise à disposition de bâtiments professionnels et de logements). Si le médecin tient absolument à faire construire, l'installation en zone rurale est moins onéreuse qu'en zone urbaine ou péri-urbaine puisque le prix du m2 de terrain constructible est plus accessible.

Les étapes indispensables pour devenir médecin libéral

Le cabinet médical classique est un local constitué d'un espace accueil et secrétariat, d'une ou plusieurs salles permettant les examens et d'une ou plusieurs salles d'attente. Le local choisi doit donc être spacieux et agréable. Si une construction est envisagée, il faut compter quatre mois minimum pour obtenir l'ensemble des documents nécessaires au début des travaux comme le permis de construire ou les accords de subventions. Les solutions de financement sont diverses. Des aides substantielles existent dans certaines zones délaissées par le corps médical. Sachez toutefois que l'Etat envisage de mettre en place des pénalités à l'installation dans les zones où les médecins sont les plus nombreux !

Occupés et gérés par des médecins indépendants, les cabinets médicaux sont soumis à une réglementation stricte. L'installation est précédée de démarches auprès des administrations (URSSAF, DDASS, CPAM, Caisse de Retraite, Centre des Impôts), du Conseil de l'Ordre des médecins, de l'Union Régionale des professionnels de santé et des compagnies d'assurances réservées aux professionnels. Enfin, le médecin peut décider de souscrire aux conventions mises en place par les caisses d'assurance maladie pour bénéficier d'avantages non négligeables dont la prise en charge d'une partie de sa couverture sociale et de ses cotisations URSSAF ou encore le financement de formations complémentaires.

 

équipement médical

 

L’équipement médical à prévoir pour ouvrir son cabinet

L’équipement médical constitue une part importante de l'investissement total. En médecine générale, les installations sont modernes. Des packs contenant par exemple un divan d'examen, un marchepied, un tabouret, une lampe d'examen et des draps d'examen sont proposés par les enseignes expertes. Les instruments de diagnostic sont précis et durables : stéthoscope, oxymètre de pouls, audiomètre, tensiomètre, otoscope, pèse-personne, thermomètre, Doppler fœtal sont étudiés pour être utilisés au quotidien de façon intensive. En médecine spécialisée, chez les ophtalmologues et les ORL, chez les pneumologues et les cardiologues, dans les cabinets de la médecine du travail, l'équipement médical utilise des technologies high tech : moniteur multiparamétrique, pléthysmographe, luxmètre, sonomètre, défibrillateur, spiromètre, visiotest, etc. ont subi des tests poussés avant d'être commercialisés. Ils répondent tous à des normes strictes. Les détaillants rigoureux délivrent des formations pour chaque équipement médical et assurent un suivi technique exemplaire.

Les solutions de maintenance de l'équipement médical garantissent le fonctionnement optimum de chaque appareil. Ainsi, le médecin doit prévoir le coût de l'entretien de ses instruments et outils de diagnostic dans son budget prévisionnel. Heureusement, certains appareils, très onéreux à l'achat, peuvent être loués !

 

Les commentaires sont fermés.