Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La restauration multifacette !

Contre toute attente, la restauration est l'un des secteurs qui a connu la plus grande croissance depuis l'an 2000. Plus précisément, le marché de la consommation alimentaire hors domicile a atteint un seuil de plus de 86 milliards d'euros en France, en 2012. Cela inclut la restauration sur place et à emporter (selon une étude de Gira conseil publiée dans le journal L'Hotellerie-Restauration). L'augmentation par rapport à 2011 représente 0,34%. Il est donc évident que ce secteur est en pleine expansion et que la demande est de plus en plus forte, en dépit de la conjoncture et morosité ambiante.

Manger au restaurant représente une activité privilégiée des familles et groupes de personnes. Pour des événements particuliers (anniversaires, baptêmes, fêtes de Fin d'Année), mais également pour les repas quotidiens au travail, les repas d'affaires, aller au restaurant est vraiment ancré dans les habitudes des gens. Les établissements à restauration rapide, moyen de gamme et haut de gamme se côtoient dans toutes les grandes villes. Dans les plus petits villages, les restaurants, brasseries et bars en sont le cœur et véritable poumon. Etablissement à vocation gastronomique, familiale et sociale, le restaurant a vraiment de beaux jours devant lui.

Entrer des mots clefs

Les services du traiteur professionnel comprennent non seulement l'élaboration de plats soignés (de l'entrée au dessert), mais également leur livraison, disposition et service. Les traiteurs sont très appréciés lors d'événements particuliers, privés et professionnels. Les habitudes évoluant, la place est aussi à l'originalité et la gourmandise. Les goûts et les couleurs se côtoient pour que le plaisir gustatif et des yeux soient équilibrés. Le choix d'un traiteur doit être soigneusement étudié en fonction du nombre de personnes, de la disposition du lieu de l'événement et du souhait en matière de menu. Chaque convive peut apprécier un service plus détendu qu'à table, et moins formel.

Face à la restauration traditionnelle, une nouvelle tendance s'est inscrite durablement dans les habitudes de consommation : les plats à emporter. De plus en plus plébiscités par les consommateurs, on a même pu constater que ce marché a dépassé pour la première fois en 2012 celui de la restauration dite traditionnelle. Selon une étude de Gira Conseil, reproduite dans Le Figaro en mars 2013, le marché français du snacking a atteint environ 34 milliards d'euros contre 30 milliards pour les restaurants, brasseries, établissements hauts de gamme. Pour les consommateurs, la possibilité de prendre des plats à emporter représente non seulement une économie mais un gain de temps important.

Entrer des mots clefs

Pour compléter la panoplie déjà très large des lieux de consommation publics ou à l'emporter, d'aucun n'oubliera de citer les bars. Ces établissements sont tout aussi importants que les restaurants, permettant aux groupes d'amis et collaborateurs de passer un agréable moment après le travail ou les études. Les 5 à 7, les afterworks ou simplement les passages obligés pour aller visionner un match avec ses amis, la vocation des bars est multitâche. Ce sont également des lieux offrant une architecture bien appréciée pour des spectacles musicaux, des concerts, ou des one-man shows. Chacun y trouve un bon argument pour y passer quelques heures, peu ou bien arrosées !

Les commentaires sont fermés.