Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les maladies cardiaques : la prévention avant tout !

Les maladies cardio-vasculaires sont la cause principale des décès dans le monde. 17,3 millions de personnes succombent aux suites d'un accident vasculaire ou cardiaque ; ce qui représente plus de 30% de la mortalité mondiale. Les maladies les plus graves sont les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les cardiopathies coronariennes. Divers facteurs de risques sont reconnus par les professionnels de la santé. Ils sont évalués grâce à des appareils de diagnostic du type ECG et électrocardiographes.

Les différentes maladies cardio-vasculaires et leurs spécificités

Elles peuvent être classées dans différents groupes. Les plus courantes sont : les cardiopathies coronariennes, les maladies cérébro-vasculaires, les malformations cardiaques congénitales, les cardiopathies rhumatismales, les artériopathies périphériques, les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires. Les accidents dus à des problèmes cardiaques sont principalement l'infarctus et l'AVC.

Les maladies et accidents cardio-vasculaires peuvent être dus à différents facteurs mais ils sont souvent liés à une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop grasse et trop salée, exercices insuffisants, tabagisme, alcoolisme). En adoptant de bonnes résolutions au quotidien, les malades voient les risques diminués. Dans tous les cas, les médecins s'attachent à diagnostiquer puis à traiter l’hypertension, le diabète et l’hyperlipidémie.

Divers symptômes apparaissent avant un infarctus ou un AVC dont des douleurs au niveau de la poitrine, du bras et de l'épaule, des nausées, des étourdissements, des faiblesses recentrées dans une partie du corps. Il convient en cas de troubles prononcés de consulter un médecin en urgence. Des traitements efficaces sont aujourd'hui à disposition des urgentistes pour limiter la progression de l'AVC ou éviter une nouvelle crise cardiaque (combinaison de statines, d'aspirine et d'antihypertenseurs).

electrocardiogram.jpg

Les outils de diagnostic utiles à la prévention et à la surveillance des maladies cardiaques

Chaque maladie cardiaque peut être repérée dès ses prémices grâce à diverses procédures et des outils de diagnostic simples ou perfectionnés.

La première partie de l'examen cardiaque comprend une prise de sang et un questionnaire détaillé sur les habitudes du patient, ses antécédents familiaux et les facteurs de risque environnementaux.

La seconde partie de l'examen est réalisée à l'aide d'un électrocardiographe EKG/ECG. L'électrocardiographe décrit l'activité électrique du cœur. Les battements de cœur et le rythme cardiaque sont enregistrés et simulés sur des graphiques précis. L'électrocardiographe est relié au patient par des électrodes. Plusieurs avantages découlent de ce procédé. L'examen est sans risque et ne provoque aucune douleur. Le diagnostic est rapide puisque le graphique peut être interprété immédiatement. L'électrocardiographe existe sous différentes formes : ECG 3 pistes, ECG 1 piste, ECG 6 pistes, ECG 12 pistes... L'appareil est choisi en fonction de divers critères dont la qualité de l'impression, la visualisation sur l'écran de contrôle, la façon d'interpréter les résultats, les capacités de mémorisation et l'encombrement total.

La dernière partie de l'examen englobe la plupart du temps le test de stress et l'échographie du cœur. Dans les cas les plus graves, certains examens complètent le diagnostic : IRM, rayon de la poitrine, coronarographie ou encore Tomodensitométrie d'Électron-Poutre.

 

Les commentaires sont fermés.