Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Sarah Parkar - Page 33

  • Estimer le prix de sa parcelle agricole : les pièges à éviter

    Estimer la valeur vénale d'un terrain agricole en fonction de la région et des fluctuations du marché sans avoir les informations appropriées peut engendrer des situations compliquées. Pour louer ou vendre un terrain agricole, les chiffres annoncés doivent être fiables, vérifiables et dans tous les cas basés sur des relevés nationaux et locaux.

     

    La valeur vénale d'un terrain agricole

    Calculer une valeur vénale demande un certain nombre de connaissances. Si l'on s'en réfère à la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) : "La valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé en cas de vente amiable au moment de l'expertise." Le principe est le même pour les terrains agricoles même si certaines règles ne peuvent être oubliées.

    Lorsqu'un propriétaire souhaite vendre ou louer tout ou partie de ses biens agricoles, il fait en général appel à un expert foncier agricole, définit par l'encyclopédie numérique Wikipédia comme "un généraliste du droit de propriété et un homme de terrain, indépendant". L'expert foncier agricole travaille donc objectivement, de la façon la plus neutre possible et en toute transparence en apportant les éléments qui lui ont permis de déterminer un prix à l'are ou à l'hectare. Wikipédia insiste sur un point fondamental : " La profession d'expert foncier et agricole est une profession réglementée. Seules les personnes inscrites au Conseil National de l'Expertise Foncière Agricole et Forestière peuvent porter ce titre." Tout au long de sa mission, L'expert foncier agricole suit différents articles du code rural et se conforme à deux décrets (décret n°86-636 et décret n°92-789) lorsqu'il agit pour le compte de sociétés civiles ou anonymes.

    Entrer des mots clefs

    Les faits constatés en termes d'expertise foncière agricole

    L'expert agricole est un témoin des changements réalisés dans nos campagnes. Le progrès, l'évolution des machines agricoles, la production intensive ou au contraire bio, sont quelques éléments ayant contribué à la hausse des prix des terrains. En effet, plus un bien est rare, plus il est cher ! Selon les statistiques du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (AGRESTE), trois grandes sections doivent être prises en compte : le prix des terres et des prés par régions en France métropolitaine, le prix des vignes au niveau national, par bassin viticole puis par département et le prix des terres agricoles dans les départements d'Outre-Mer par catégorie de terres et zones géographiques.

    Après une visite à domicile, l'expert mandaté rassemble diverses informations en mairie, chez le notaire ou auprès du cadastre puis procède aux calculs nécessaires à l'évaluation. Le rapport d'expertise est remis en mains propres aux donneurs d'ordre. Il servira de référence pour une durée donnée. Les missions du spécialiste de l'immobilier sont nombreuses. Si l'on se fie une nouvelle fois à Wikipédia : "L'expert foncier et agricole intervient lors de donations, partages, successions, sorties d'indivisions, liquidations de communauté, évaluations ISF, expropriations, réorganisations foncières, rapports bailleurs preneurs (préparation et rédaction des baux, état des lieux, litiges en cours, fin de bail), problèmes de voisinage et mitoyenneté, servitudes…".

     
  • Un diagnostic immobilier à Gaillac, une obligation lors de lavente ou de la location d’une habitation

    Lorsque vous avez besoin d’effectuer un diagnostic immobilier sur la commune de Gaillac du bien dans lequel vous résidez, vous devez confier cette mission à un professionnel assermenté. Ce dernier va effectuer toutes les vérifications rendues obligatoires  vous permettant ainsi de réaliser votre transaction immobilière.

    En effet, avant de réaliser la vente ou la location d’un bien (maison ou appartement), vous devez procéder à une vérification générale des lieux pour que l’on vous délivre les certificats de conformité vous autorisant à vendre ou à louer. Il est important de savoir que le vendeur ou le bailleur d'un bien immobilier est obligé de faire effectuer un diagnostic immobilier dans sa résidence située à Gaillac avant la vente ou la location de celle-ci. Il existedifférentsdiagnostics qui devront être effectués ou non en fonction de la date de construction et de l'implantation géographique du bien immobilier.

    diagnostic immobilier montauban, diagnostic immobilier gaillac, diagnostic immobilier villemur-sur-tarn, amiante montauban, amiante gaillac, amiante villemur-sur-tarn,plomb montauban

    Tout d'abord, en cas de vente, un diagnostic amiante doit être réalisé afin d'établir la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante au sein du logement. Ce diagnostic immobilier de votre bien àGaillac est obligatoire pour les logements dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Ensuite, vous devez également faire un diagnostic thermique si le bâtiment est situé dans une zone infestée déclarée par la Préfecture. Un diagnostic afin de définir la présence de plomb dans les peintures est une obligation qui incombe au vendeur. Enfin, le dernier diagnostic, le plus important, est celui des performances énergétiques : en effet, lors de la mise en vente de votre logement, vous avez l'obligation d'afficher l'étiquette du rapport de ce diagnostic immobilierde votre bienà Gaillac.

    En ce qui concerne les biens proposés à la location, le diagnostic immobilier de votre logement ou de votre maison sur la commune de Gaillac impose que vous vous conformiez aux obligations suivantes pour effectuer les contrôles indispensables concernant l’amiante, le plomb, les normes énergétiques, la surface habitable du bien loué.

     
  • les agences immobilières à Toulouse, alliées précieuses pour toute transaction immobilière

    Les transactions immobilières ne sont pas simples et c'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de faire appel à une agence immobilière implantée sur Toulouse où vous résidez. Mais le problème des particuliers est de savoir comment choisir un bon agent immobilier.

    Plusieurs critères doivent rentrer en ligne de compte lorsque vous sélectionnez votre agence immobilière sur Toulouse. Tout d'abord, il convient de savoir qu'il est inutile de déposer le bien à vendre dans une multitude d'agences. En effet, vous allez en choisir deux ou quatre au maximum, agences qui correspondent à vos critères pour mettre votre bien en vente ou rechercher un bien à acheter. Ensuite, comme la plupart des vendeurs ou des acheteurs, vous souhaitez atteindre votre objectif le plus rapidement possible, mais également en obtenant le meilleur prix. Pour cela, vous devrez donc choisir les agences immobilières de Toulouse les plus professionnelles qui vous permettront ainsi d'atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions. Afin d'assurer la proximité avec votre agent immobilier, nous vous conseillons fortement de choisir une agence immobilière dans Toulouse proche de votre lieu de recherche ou du lieu de vente de votre bien. Ainsi, vous aurez la certitude que l'agent immobilier connaît parfaitement le secteur : il pourra de ce fait vous faire réaliser de belles affaires, car il sera à même de déterminer le prix de vente idéal de votre bien, mais également celui du logement ou de la maison que vous souhaitez acquérir.

    Entrer des mots clefs

    Prenez le temps de juger le professionnalisme de l’agence immobilière à Toulouse dans laquelle vous allez vous rendre. Pour cela, sachez qu'un bon agent immobilier doit prendre le temps de vous écouter et de vous conseiller. Par exemple, si vous recherchez un logement à acheter, il s'intéressera plus particulièrement à vos critères de recherche, à votre budget et à la localisation du bien que vous recherchez. Vous avez également la possibilité, surtout si vous êtes vendeur d'un bien, de demander à cet agent immobilier quelques références de ventes de moins de trois mois réalisées par son agence.

    De plus, afin de savoir si l'agence immobilière sélectionnée à Toulouse est sérieuse, vous pouvez demander à voir sa carte professionnelle et à vérifier son attestation de garantie financière. Il est également important de savoir que les tarifs appliqués par les agences immobilières pour la vente d'un bien doivent être clairement indiqués. Sachez que les agences sont libres d'exercer les tarifs qu'elles souhaitent, vous pourrez donc trouver de grandes différences entre deux agences immobilières.

    Lorsque l'on recherche de bonnes agences immobilières sur Toulouse, le premier réflexe est de demander l'avis de votre entourage sur les agences immobilières de votre ville. Ainsi, cela vous permettra de vous faire déjà une première opinion sur les agents immobiliers de votre secteur. Enfin, il existe des agences immobilières à Toulouse appartenant à de grands réseaux nationaux, mais également de petites agences locales. Il est primordial de ne pas délaisser ces plus petites structures immobilières, car généralement elles connaissent parfaitement le secteur et elles vous apporteront une qualité d’écoute appréciable.