Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ascenseurs

  • Quel est l'intérêt présenté par le monte-escalier ?

    Les monte escaliers sont destinés à faciliter le transport des personnes n'étant plus en mesure de monter les escaliers, d'un étage à un autre en toute sécurité. C'est une excellente alternative à l'ascenseur privé quand la configuration de l’appartement est trop compliquée ou lorsque le budget est insuffisant pour l'acquérir. L'assise est conçue de manière à respecter le confort de l'utilisateur. Souvent sa hauteur est réglable pour faciliter son installation. Il existe dans une gamme de couleurs et dans des designs différents pour s'intégrer parfaitement à la décoration intérieure. Différentes tailles sont disponibles pour que chacun trouve le modèle adapté à sa corpulence. Il est rabattable ou tournant afin que l'accès à l'escalier soit préservé pour les personnes valides. 

    Entrer des mots clefs

    Un point important : la sécurité 

    Il est muni d'accoudoir pour un meilleur confort et une certaine sécurité. Il est pivotant pour descendre ou monter à partir du palier et un système de sécurité assure sa stabilité durant le déplacement. Ainsi, il ne peut plus pivoter au moment de s’assoir, ou au moment de se relever. Pour être sûr que la personne ne risque pas de chuter durant ces actions, le monte escaliers peut être soulevé au niveau du siège. Il est réellement conçu pour être sécurisant et rassurant pour l'utilisateur, ainsi que pour lui faciliter sa vie de tous les jours et lui permettre de profiter de tous les niveaux de la maison.

    En cas de panne d'électricité, il est muni de batteries qui prendront le relai afin de poursuivre son déplacement dans de bonnes conditions. Des options sont disponibles afin de compléter les dispositions existantes. Le bouton d'arrêt d'urgence et la détection d'objet sont des éléments qui peuvent sécuriser l'utilisateur. Le contrat de dépannage et d'entretien est généralement inclus dans l'offre qui est faite, elle assure une durée de vie plus longue à cet équipement en évitant les mauvaises surprises.

    Les différents types de monte escaliers

    Il existe différents modèles afin de s'adapter à tous les types d'escaliers et d'intérieurs. Le monte-escalier électrique est parfait pour un escalier droit ou tournant. Le monte-escalier mobile nécessite d'être accompagné pendant le déplacement par contre, il peut se démonter facilement.

    monte charges tarn,monte charges haute-garonne,monte charges aude,monte charges castres,monte charges albi,monte charges toulouse

    Achat, prix et installation

    Pour avoir un ordre de prix très précis, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui évaluera les besoins exacts et le type de produits qui conviendra le mieux au lieu d'habitation. En effet, les contraintes techniques et les normes de sécurité doivent être prises en compte. Le devis qui est remis au client tient compte de tous ces aspects. En passant par un professionnel pour l'achat et l'installation, il est possible d'obtenir des aides pour financer son projet. Le prix dépend de nombreux éléments et il est difficile de l'évaluer précisément. On estime toutefois que le coût moyen d'un monte escaliers pour escalier droit débute à 2 800 euros, pose comprise, et celui du modèle adapté aux escaliers tournants commence à 8 000 euros. Il est possible, si l'état de la personne justifie cet investissement, de bénéficier d'aides intéressantes et notamment de crédit d'impôt.

     

  • S'équiper pour améliorer le confort au quotidien : les appareils incontournables

    Lorsqu'on prend de l'âge, après une maladie ou un accident, les gestes les plus simples du quotidien peuvent paraître insurmontables. Si l'on s'en réfère aux chiffres officiels, selon acteurspublics.com : "En France, le nombre de personnes souffrant d’un handicap est estimé à 10 millions." Pour aider les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes handicapées, différents appareils ont été conçus. Voici donc un aperçu des modèles les plus appréciés et leur description objective.

    Les ascenseurs privatifs : une modernité à la portée de tous

    Les ascensoristes connaissent les lois relatives aux handicaps. Ils en tiennent compte non seulement pour la mise en sécurité des personnes mais aussi pour réaliser les dossiers d'aide et les études de faisabilité. Leur mission ne consiste pas uniquement à installer un nouvel appareil. Ils ont un rôle prépondérant de conseillers et de guides visant à l'aboutissement du projet initial.

    Les ascenseurs privatifs, comme les ascenseurs collectifs et les appareils élévateurs de type monte escaliers ou monte-charges, sont soumis aux normes européennes. La norme CE spécifique aux mini ascenseurs et ascenseurs privés est la garantie sécurité de tout appareil. Parallèlement, la directive machine 2006/42/CE impose l'établissement d'une déclaration de conformité et la réalisation par un organisme indépendant de tests poussés avant la commercialisation de l'appareil.

    Innovants et performants, ces ascenseurs adaptés aux maisons individuelles se posent à l'intérieur comme à l'extérieur. Leur design, leur forme, leurs coloris peuvent être choisis en fonction de l'architecture et des attentes de chacun. En gaine maçonnée ou autoportant, l'ascenseur nécessite un entretien régulier. Les installateurs agréés prévoient généralement un contrat de maintenance. Les contrôles techniques réguliers évitent les dysfonctionnements et les grosses réparations.

    Entrer des mots clefs

    Les monte escaliers : une solution intermédiaire moins onéreuse ?

    Le marché du monte escaliers est en pleine expansion. Moins compliqué à installer qu'un ascenseur ou un monte-charge, ne demandant aucuns travaux supplémentaires (de maçonnerie ou d'électricité), le monte escaliers est un appareil pratique et fonctionnel. Standard ou fabriqué sur mesure, il est facile à utiliser grâce à des commandes adaptées. Les plus confortables ont un repose-tête inclinable et un repose-pied réglable et relevable. Quelle que soit la forme de l'escalier : droit ou courbe, une solution existe !

    Les monte escaliers s'accordent à présent à tous types de décoration. Ils n'ont plus l'apparence d'appareils médicalisés mais d'équipements de confort design ou classiques. Les technologies ont largement évolué ces dernières années pour permettre diverses adaptations comme des poignées ergonomiques ou des ceintures de sécurité. En plus, certains peuvent être installés à l'extérieur. Leurs matériaux sont traités anti-humidité. Leurs boîtiers de commande sont étanches...

    Différentes aides sont attribuées pour l'installation d'un monte escaliers. L'ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) verse des subventions en fonction de plusieurs critères dont le niveau de mobilité, le montant des revenus et le lieu d'habitation. Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) peuvent accorder dans certains cas des aides supplémentaires pour la mise en place d'appareils agréés.

     
  • Confort et sécurité dans les immeubles et bâtiments publics : mutisme ou progrès !

    Les accidents dus à des défauts d'ascenseur ou à une vétusté avancée ont fait la une de journaux à plusieurs reprises. Incendies, accidents ayant entraîné des blessures graves ou la mort sont les conséquences d'un mauvais entretien des installations ou d'un non-respect de la réglementation en vigueur. Les lois sont européennes, nationales ou municipales et sont applicables à tous bâtiments locatifs ou étant habilités à recevoir du public.

    Le respect des normes de sécurité 

    Lorsqu'un ascenseur chute du 5éme étage, les conséquences sont obligatoirement graves. Les suites judiciaires qui s'en suivent sont longues et onéreuses. Différentes enquêtes ont été menées sur ce sujet. Certaines sont publiées sur le net. On ne peut que regretter l'absence de réactions de la part des propriétaires de ces immeubles mal entretenus.

    Selon les déclarations du Ministère du Développement Durable, d'après un rapport publié fin août 2013 : "En 2008, le parc d’ascenseur français est évalué à environ 480 000 ascenseurs, la moitié ayant plus de 25 ans d’âge, et les plus anciens datant de la fin du 19ème siècle." L'ancienneté constatée a obligé le gouvernement à instaurer des lois et décrets et à les inclure dans le code de l'urbanisme et de l'habitat.

    Confier à un professionnel les réparations et l'entretien est une question de bon sens ! Les contrôles doivent être ciblés et renforcés selon l'ancienneté de l'appareil. Les procédures de maintenance doivent prévoir pour les ascenseurs en service un entretien régulier avec obligation de mise au norme pour les plus anciens ; la sécurité des usagers étant bien entendu la priorité. Les ascensoristes signent de plus en plus de contrats de maintenance forfaitaires pour modérer les coûts et garantir des vérifications fiables.

     

    ascenseur toulouse,ascenseurs-sauliere.fr,ascenseur carcassonne,ascenseur narbonne,ascenseur albi

    Quelques obligations de propriétaires d'immeubles locatifs

    Le site du gouvernement servicepublic.fr résume les obligations incombant aux propriétaires d'immeubles vis à vis de leurs locataires. L'application de l'ensemble des règles doit permettre au locataire de vivre dans les meilleures conditions et en sécurité : "Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent". Il doit le mettre à l'abri des infiltrations, respecter sa santé en utilisant des matériaux de construction sains ou encore lui fournir une pièce principale d'un volume habitable de 20 m2 environ (ou une surface habitable de 9 m2 avec une hauteur de 2,20 m sous plafond)...

    Les propriétaires ne respectant pas les réglementations risquent une procédure en justice. Le tribunal compétent est le tribunal d'instance. S'il est coupable de négligences avérées, le propriétaire sera sanctionné. Il sera de toute façon obligé de réaliser les travaux nécessaires. Il devra peut-être baisser le loyer et payer des dommages et intérêts aux locataires victimes du laisser-aller. Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 est le décret à consulter pour en savoir plus sur les caractéristiques du logement décent. En cas de problèmes avec un propriétaire de bien locatif, l'ADIL (agence départementale d'informations sur le logement) peut répondre aux questions et guider pour les différentes démarches.