Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Découvrir la Haute-Garonne, une autre façon de voir le sud-ouest !

    La Haute Garonne est un département très varié et idéal pour passer de belles vacances. Si son chef-lieu est la belle ville rose de Toulouse, il est bordé au nord par des plaines où l’agriculture (fructicole et viticole principalement mais aussi maïs et blé) est très développée et au sud par les Pyrénées où le département culmine à 3200 mètres par le Pic de Perdiguère.

    Lorsque l’on recherche un lieu idéal de villégiature, on est certain de passer de beaux moments dans ce département accueillant à l’accent chantant. 

    La Garonne traverse le département sur 200 km et le fameux canal du midi, si propice aux longues promenades en péniches, s’écoule tranquillement.

    Lorsque l’on recherche à passer ses vacances dans le département, il est tout naturel de rechercher un hôtel sur Toulouse. La ville propose, bien évidemment, ce type d’hébergement qui est de plusieurs niveaux d’accueil. Si l’on est uniquement de passage et que l’on désire découvrir la ville rapidement, un hôtel 2 étoiles situé en centre ville de Toulouse, restera le meilleur rapport qualité prix car toute la visite de la vieille ville pourra se faire à pied ou en empruntant le réseau de bus ou le métro. 

    Si l’on possède un budget un peu plus élevé on peut choisir un hôtel 3 étoiles toujours sur Toulouse mais il faut s’attendre à voir les prix s’envoler du fait de la situation en centre ville.

    accueil toulouse-big.jpg

    La ville de Toulouse est un excellent point de départ de visite du département. Après avoir visité la vieille ville on peut ensuite se diriger vers le sud du département où la barrière pyrénéenne s’étend sur plus de 200 km ce qui donne des paysages magnifiques par beau temps. Voir les neiges éternelles dorées par le soleil est un spectacle magnifique pour qui possède un bon zoom sur son appareil photo afin d’immortaliser le spectacle. 

    Comme la visite du sud du département s’éloigne un peu de l’hôtel à Toulouse, il faudra alors trouver un autre hébergement plus montagnard tel un gîte ou chambre chez l’habitant. Si la visite se passe en saison hivernale il faudra penser à équiper le véhicule de chaînes ou pneus neige.

    En remontant vers le nord du département qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres, à environ 45 minutes de la ville rose, on pourra tout à fait conserver un hôtel sur Toulouse mais en ayant soin de partir de très bonne heure visiter la partie nord pour éviter les très nombreux embouteillages matinaux et les sorties de bureau à partir de 17 heures.

    Le nord propose une vaste plaine peuplée de petites villes très souvent typiques avec leurs maisons à colombages et des petites ruelles.  La partie ouest est formée de belles collines, appelées collines de la Lomagne qui donne des reliefs doux et vallonnés avec de nombreux bosquets et des petits villages posés au gré de la campagne.

    Le département de la Haute-Garonne est donc un lieu propice aux belles balades, avec sa géographie changeante passant de campagne à haute-montagne en peu de kilomètres, le visiteur n’aura que le choix de ses visites en partant de la ville de Toulouse. 

     

  • A la découverte d’un département : le Tarn et Garonne

    Le Tarn et Garonne appartient à la région Midi Pyrénées. Comme la plupart des départements de la région, on trouve, sur le blason, la croix occitane avec ses couleurs rouges et or. Bien qu’en 82ème position à l’échelle nationale en nombre d’habitants, il connaît néanmoins un bel afflux touristique l’été.  

     

    Ses paysages sont très variés, avec ses causses arides et gorges vers l’est et ses cultures de fruits et vignobles à perte de vue vers la région de Moissac. Et lorsque l’on dit Moissac, on pense à son fameux chasselas qui a reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée, ce qui garantit ainsi un raisin de table d’une qualité exceptionnelle. 

     

    Ce département ne serait pas ce qu’il est sans sa gastronomie locale. En effet si l’on recherche un restaurant lors d’un séjour sur Montauban, on aura un large choix de spécialités mais surtout ne pas hésiter à sortir de la ville et trouver dans la campagne environnante nombre de petits restaurants aux qualités certaines qui raviront les visiteurs de l’été. 

     

    Le département du Tarn et Garonne possède également nombre d’entreprises spécialisées dans la logistique du fait de sa situation géographique et de la bonne desserte du département par des voies rapides. De ce fait nombres d’entreprises organisent des séminaires sur Montauban pour leurs employés. On trouvera donc facilement un restaurant qui organisera ces soirées dans le 82.

     

    Trouver un hébergement est assez facile, du moins en dehors de l’été où de nombreux gîtes sont à disposition dans la région de Montauban. Certaines structures peuvent également recevoir des groupes entiers venus participer à des séminaires sur le 82. 

     

    Mais il n’y a pas que les gîtes dans le 82 mais également des hôtels et des campings qui proposent des mobile home ou chalets à la location saisonnière.

    restaurant Montauban, restaurant 82

    Depuis ces dernières années le camping et l’hébergement chez l’habitant ont pris le pas sur les hôtels qui représentent un budget important pour une famille en vacances. Le Tarn et Garonne regorge d’hébergements au pied des gorges de l’Aveyron où des activités sportives peuvent pratiquées. La ville de Montauban et ses ruelles anciennes aux maisons à colombage est un véritable enchantement lors de visites nocturnes. L’on peut donc allier facilement vie nocturne et séjour paisible, de quoi satisfaire petits et grands. 

     

    Un autre atout du Tarn et Garonne est qu’il n’est pas pris d’affluence l’été, même s’il est bien apprécié des touristes. Le département n’est que peu peuplé le reste de l’année mais il possède une infrastructure d’accueil bien organisée où le touriste sera reçu à bras ouvert selon le légendaire accueil des gens du sud-ouest à l’accent chantant. 

     

     Une autre spécialité gustative du département est le vin. Fort de 6 appellations  AOC, AO VDQS et Vin de Pays, son plus grand cru, du moins le plus connu, est le vin de Fronton dont les vignobles dominent la vallée du Tarn à cheval entre le Tarn et Garonne et la Haute Garonne. Comme dans le Tarn et son vin de Gaillac, ce sont les romains qui ont installé les premières vignes sur les coteaux ensoleillés. 

     

    Une visite de ce beau département à la géographie variée enchantera petits et grands. Entre gastronomie du sud-ouest, les paysages somptueux et les activités sportives, ce petit département vaut la peine d’être découvert.