La Haute Garonne est un département très varié et idéal pour passer de belles vacances. Si son chef-lieu est la belle ville rose de Toulouse, il est bordé au nord par des plaines où l’agriculture (fructicole et viticole principalement mais aussi maïs et blé) est très développée et au sud par les Pyrénées où le département culmine à 3200 mètres par le Pic de Perdiguère.
Lorsque l’on recherche un lieu idéal de villégiature, on est certain de passer de beaux moments dans ce département accueillant à l’accent chantant.
La Garonne traverse le département sur 200 km et le fameux canal du midi, si propice aux longues promenades en péniches, s’écoule tranquillement.
Lorsque l’on recherche à passer ses vacances dans le département, il est tout naturel de rechercher un hôtel sur Toulouse. La ville propose, bien évidemment, ce type d’hébergement qui est de plusieurs niveaux d’accueil. Si l’on est uniquement de passage et que l’on désire découvrir la ville rapidement, un hôtel 2 étoiles situé en centre ville de Toulouse, restera le meilleur rapport qualité prix car toute la visite de la vieille ville pourra se faire à pied ou en empruntant le réseau de bus ou le métro.
Si l’on possède un budget un peu plus élevé on peut choisir un hôtel 3 étoiles toujours sur Toulouse mais il faut s’attendre à voir les prix s’envoler du fait de la situation en centre ville.
La ville de Toulouse est un excellent point de départ de visite du département. Après avoir visité la vieille ville on peut ensuite se diriger vers le sud du département où la barrière pyrénéenne s’étend sur plus de 200 km ce qui donne des paysages magnifiques par beau temps. Voir les neiges éternelles dorées par le soleil est un spectacle magnifique pour qui possède un bon zoom sur son appareil photo afin d’immortaliser le spectacle.
Comme la visite du sud du département s’éloigne un peu de l’hôtel à Toulouse, il faudra alors trouver un autre hébergement plus montagnard tel un gîte ou chambre chez l’habitant. Si la visite se passe en saison hivernale il faudra penser à équiper le véhicule de chaînes ou pneus neige.
En remontant vers le nord du département qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres, à environ 45 minutes de la ville rose, on pourra tout à fait conserver un hôtel sur Toulouse mais en ayant soin de partir de très bonne heure visiter la partie nord pour éviter les très nombreux embouteillages matinaux et les sorties de bureau à partir de 17 heures.
Le nord propose une vaste plaine peuplée de petites villes très souvent typiques avec leurs maisons à colombages et des petites ruelles. La partie ouest est formée de belles collines, appelées collines de la Lomagne qui donne des reliefs doux et vallonnés avec de nombreux bosquets et des petits villages posés au gré de la campagne.
Le département de la Haute-Garonne est donc un lieu propice aux belles balades, avec sa géographie changeante passant de campagne à haute-montagne en peu de kilomètres, le visiteur n’aura que le choix de ses visites en partant de la ville de Toulouse.