Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La bûche de bois compressé : plus écologique et durable

    Si le chauffage au bois reste le plus abordable pour une maison, l'apparition de la bûche de bois compressé pourrait bien simplifier le quotidien de chacun. Produite à partir de sciures de feuillus et de résineux, elle permet de récupérer et de donner une nouvelle vie aux résidus de scierie jusqu’ici gaspillés. Une fois séché, le bois est alors compressé afin de devenir une nouvelle bûche et d’offrir le meilleur de ses performances aux particuliers. Il est vendu en packs ou en palettes pour faciliter sa distribution, sa livraison et son stockage.


    Au niveau des performances, la bûche de bois compressé possède un pouvoir calorifique supérieur à celui d’une bûche classique, de plus de 15% comme cité ici. Cela signifie que sa densité de brûlage sera toujours constante et plus puissante. Au contraire d’un bois classique, très instable, qui peut éclater ou être trop humide, la bûche condensée offrira toujours la même puissance et brûlera toujours de la même manière afin de chauffer constamment.

    Adaptée à tous les types de foyers, elle ne nécessite aucune modification matérielle particulière. Une chaudière ou un poêle classique pourront être utilisés pour se chauffer au bois condensé.

    Entrer des mots clefs

    Vous trouverez cette bûche de bois compressé sous forme de briquettes ou de cylindres pour votre chauffage. Pour le stockage, elle présente un réel avantage avec son aspect densifié et condensé. Effectivement, comparées au stockage de bois classique, les bûches densifiées sont plus faciles à ranger et prennent beaucoup moins de place. Cela devient vite un réel avantage pour les particuliers souhaitant se chauffer au bois, qui peuvent alors diviser leur volume de stockage par 4 et réaliser un rangement plus stable qu’une pile de bois pour l’hiver.

    De plus, la bûche de bois compressé certifie d’un taux d’humidité à moins de 8% à l’inverse des bûches traditionnelles dont le taux d’humidité est variable selon sa provenance et son lieu de stockage. Cela permet aux utilisateurs de maintenir une réelle stabilité au niveau de leur chauffage, et d’éviter de nombreuses fois de rajouter du bois.
Du fait de sa forte densité, la bûche de bois compensé assure également une production de déchets infimes. Avec cette dernière, on constate un faible encrassement des systèmes de chauffage alors que les bûches classiques produisent plus de pollution et beaucoup plus de cendres.

    Ces bûches étant de fabrication 100% naturelle, la dimension écologique est également non négligeable dans ce produit. Choisir la bûche de bois compressé pour se chauffer s’inscrit donc dans une recherche de la praticité et de la simplicité pour les particuliers, sous la dimension écologique et durable que représente ce bois. Il est d’ailleurs souvent issu de forêts gérées durablement et régionales, mettant au premier plan la proximité avec les consommateurs en leur offrant le meilleur des performances du bois.

     
  • Mettre une copropriété en gestion immobilière, l’importance de bien analyser le contrat !

    Lorsque qu’une copropriété confie la gestion de son bien à un syndic, un contrat est signé entre les deux parties. Il est donc important de bien vérifier le type de contrat proposé et surtout d’en faire une analyse poussée afin d’éviter des coûts supplémentaires pouvant être cachés.

    Le gestionnaire de la copropriété, qui est très souvent une agence immobilière propose à la copropriété un détail des interventions chiffrées. Le choix du prestataire se fera donc en assemblée générale et accepté à la majorité des participants (suivant les modalités de quitus propre à chaque réunion des copropriétaires).

    Au nombre des principales actions réglées forfaitairement au syndic, l’on trouvera : 

    -L’assemblée générale annuelle : convocation de tous les copropriétaires suivant les modalités habituelles : courriers, établissement de l’ordre du jour, feuille d’émargement, vérification du bon déroulement de l’assemblée, affichages obligatoires, envoi des comptes-rendus… 

    Il est nécessaire de bien vérifier que le contrat n’indique pas que cette prestation devra se tenir durant les heures ouvrées, ce qui n’est généralement pas le cas, sous risque de voir l’intégralité de l’assemblée générale facturée en dehors du forfait puisque n’entrant pas dans le cadre des heures ouvrées. 

    -La tenue de la comptabilité : réalisation et présentation des comptes de la copropriété, établissement du budget prévisionnel, vérification des comptes bancaires et toutes opérations légales pour le compte de la copropriété. Le détail des prestations devra être clair et détaillé.

    -Dans le cas d’une création de copropriété, le syndic pourra rédiger le règlement de copropriété. Voir si cette prestation ne peut pas être réalisée gratuitement puisque le gestionnaire est garanti d’avoir la copropriété en tant que client. 

    -Négociation pour le compte de la copropriété de tous travaux, présentation des travaux en assemblée générale, gestion des travaux et entretien de maintenance. Bien vérifier que le syndic dispose de toutes les assurances nécessaires de maîtrise d’œuvre ou qu’il les fait bien souscrire à la copropriété.

    -Souscription de toutes les assurances nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété.

    Entrer des mots clefs

    Le contrat proposé par le syndic comporte une partie variable. 

    -Les appels de charges par lot, facturés au lot. Il est important de bien vérifier leur montant et de calculer ce qu’ils représentent sur une année.

    -Toutes les prestations de reprographie, photocopies… veiller au prix appliqué par tirage. Se baser sur le tarif généralement appliqué par les sociétés de reproduction et voir pour leur dégressivité. 

    -Le suivi des travaux, généralement payé au pourcentage du montant hors taxes des travaux. Il peut rapidement entraîner un surcoût important en cas de gros chantier. Bien négocier ce taux. 

    -Procédures de suivi des impayés et envoi de courriers : Bien vérifier le tarif des courriers.

    -Certaines prestations sont facturées au temps passé, bien se faire préciser le temps moyen en fonction de la prestation pour avoir une idée de la somme engagée. 

    Les syndic sont maintenant mieux encadrés par la loi du fait de nombreux abus, il existe un site internet très bien documenté qui reprend la liste des syndics (vérifiés par le site) et donne de nombreux conseils dans la vérification des contrats proposés par ces prestataires. 

     
  • Pompe à chaleur réversible: chauffage et climatisation écologiques !

    L’arrivée des pompes à chaleur réversibles a révolutionné le marché de la climatisation et du chauffage écologiques. Si le coût d’achat est légèrement plus élevé que celui d’une pompe à chaleur classique, la fonction de réversibilité garantit rapidement un retour sur investissement avec des économies non négligeables !

    La réversibilité, un principe simple

    La pompe à chaleur réversible utilise le système classique de captage des énergies renouvelables et gratuites qui se trouvent dans l’eau, l’air ou le sol. En fonction de la saison et de la position choisie, elle se transforme en chauffage ou en climatisation.

    Lorsqu’il faut chauffer un local ou un logement, la pompe à chaleur puise la chaleur dans les éléments extérieurs, l’augmente puis la redistribue à l’intérieur de l’habitation. En été, c’est le processus inverse qui a lieu. Le climatiseur capte l’air chaud intérieur et l’évacue dehors. Avec les progrès réalisés au cours des dernières années dans le développement de ces nouveaux appareils thermiques, l’efficacité de la réversibilité s’est accrue, et les utilisateurs bénéficient d’une chaleur ou d’une fraîcheur homogène dans tout le logement.

    Entrer des mots clefs

    Des avantages économiques et écologiques

    La climatisation réversible dispose d’un atout de taille : il est désormais possible d’assurer la régulation thermique d’une habitation avec une seule et même installation. L’économie se fait aussi bien sur le plan du gain de place que du coût d’investissement, puisque une unique pompe à chaleur sert en toute saison. L’utilisation des énergies renouvelables et gratuites contribuent, d’autre part, à réduire très fortement les factures d’énergie. On peut ainsi espérer une diminution de 75% de sa facture annuelle de chauffage. En outre, la régulation de la température, chaude ou froide, se fait désormais grâce à un système électronique qui permet un réglage au degré près. Le logement est ainsi chauffé ou rafraichi de manière juste et homogène. En ce qui concerne le temps de chauffage d’une pièce, la pompe à chaleur réversible est efficace rapidement. Il suffit de choisir la température souhaitée, et en quelques minutes, celle-ci est atteinte, contrairement à un équipement thermique électrique ou classique.

    Installation et maintenance

    L’installation d’une climatisation réversible est facile et prend peu de temps. Il faut cependant faire appel à un professionnel agréé afin que toutes les obligations légales soient respectées. De plus, un professionnel vous assure des conseils pertinents sur le choix de la pompe à chaleur adaptée à la surface à chauffer ou climatiser. Enfin, l’installation de votre pompe à chaleur réversible s’accompagne d’un contrat de maintenance annuelle qui garantit le fonctionnement optimal du matériel.

    A l’heure où la facture énergétique ne cesse d’augmenter, les pompes à chaleur réversibles apparaissent comme une solution idéale. Un seul appareil est nécessaire pour assurer chauffage et climatisation, avec des économies d’énergie importantes à la clef.