Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment réussir une vente or à Toulouse ?

L'utilisation de biocombustibles permet de diminuer les effets nocifs des énergies fossiles dont l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre). Propre, économique et renouvelable, la biomasse tient une place prépondérante dans l'évolution énergétique mondiale. Broyée ou déchiquetée, elle passe par différentes étapes avant d'être commercialisée. Elle est caractérisée par un taux d'humidité extrêmement bas, un pouvoir calorifique à haut rendement et une production organisée rationnellement grâce à une maîtrise des coûts.

 

Biomasse, bioénergie et biocombustibles : quelques définitions

La bioénergie est définie comme une "énergie renouvelable issue de l'exploitation de la biomasse, par opposition aux énergies fossiles". Cette énergie issue de la Terre est valorisée par les techniques de séchage et de conditionnement employées. Le pouvoir calorifique de plaquettes, copeaux et sciures (ensuite densifiés pour obtenir des bûches de bois compressé) est estimé à 26,7 PCS (pouvoir calorifique supérieur) MJ/unité maximum pour la base anhydre. Par comparaison, le biogaz est estimé à 29.8 PCS MJ/unité.

La biomasse "désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale. La biomasse solide permet la production de chaleur à petite ou grande échelle.

Le biocombustible est donc un "combustible issu de la biomasse qui représente l'ensemble des organismes vivants." Il peut s'agir de plaquettes, granulés ou bûches de bois compressé. Dits à énergie verte, ils sont issus de produits non traités : de déchets de scierie, de coupes d'entretien de haies, etc. Le pouvoir calorifique de chaque catégorie est lié au taux d'humidité résiduel.

heat brick1.jpg

Les biocombustibles à utiliser au quotidien dans les appareils à bois

Le pellet ou granulé est composé de sciures de différentes essences compactées avec de la vapeur d'eau. Son taux d'humidité est inférieur à 10%. Il est tamisé et dépoussiéré avant d'être mis en sac. Certaines marques utilisent un liant généralement d'origine végétale. Son principal inconvénient est son prix. Deux kilos de granulés équivalent en moyenne à un litre de fuel.

La plaquette forestière a été broyée mécaniquement. Son taux d'humidité peut varier de 20% à plus de 50%. Selon Wikipédia, 2.5 tonnes de plaquettes correspondent à une tonne de pétrole. Elle ne fournit pas plus d'énergie qu'une bûche de bois traditionnelle.

La bûche de bois compressé est issue du recyclage de sous-produits de l'industrie comme les palettes inutilisables débarrassées de leurs pointes et agrafes. Elle est conçue sans colle, ni additifs. La bûche de bois compressé a un taux d'humidité de 8% environ, d'où son pouvoir calorifique remarquable et son rendement intéressant : une palette de bûches de bois compressé équivaut à cinq stères de bois classique. Cette bûche écologique monte rapidement en température et produit de vraies flammes. Mais, son avantage majeur est sa propreté. Elle n'émet pas de CO2 à la combustion. Elle ralentit la production de goudron ou de cendre.

Les commentaires sont fermés.