Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

voitures

  • Comment bien entretenir sa voiture ?

    Bien entretenir son véhicule permet de limiter les risques de panne mais aussi d'accident car celui-ci peut mieux réagir en cas de situations difficiles. Et grâce à un entretien régulier, votre auto voit sa valeur de revente au plus haut. L’entretien d’un véhicule se fait dans un garage comme ceux de Pamiers par exemple.

     

    L'entretien d'une automobile 

    Le moteur : il est conseillé d'effectuer un contrôle fréquent du niveau d'huile (1 fois par semaine). Il est important de ne pas dépasser le niveau maximum. Une diminution trop rapide du niveau d'huile peut généralement annoncer un problème technique. La vidange doit impérativement être effectuée tous les 10 000 km en moyenne (à vérifier selon la marque du véhicule) car la durée de vie du moteur en dépend. Le changement du filtre à huile doit être effectué de préférence lors de chaque vidange.

    Le refroidissement : contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et faire l'appoint dès que nécessaire (moteur froid).

    Les durites : Dès qu'une durite se craquelle, remplacez-la rapidement.

    Courroie : la courroie doit toujours être bien tendue et ne pas s'effilocher ou craqueler.

    Échappement et carburation : s'assurer que le conduit d'échappement et les fixations en caoutchouc sont en bon état. Nettoyer fréquemment le filtre à air et le remplacer en respectant les recommandations du constructeur. Faire régler le carburateur par un garagiste.

    Allumage : les bougies doivent être vérifiées de façon régulière et changées tous les 20 000 km. Encore une fois, il convient de confier ce travail à un mécanicien auto. Il est nécessaire de fréquemment vérifier le niveau du liquide de la batterie (liquide électrolytique) et de refaire le niveau quand cela s'avère nécessaire. Nettoyer de temps en temps les bornes de la batterie afin d'éviter tout problème de démarrage.

    Éclairage et visibilité : contrôler le fonctionnement des feux et remplacer toute ampoule montrant des signes de faiblesse. Conserver une boîte d'ampoules de rechange et changer les optiques si elles sont fêlées : cela évite une infiltration d'eau et une oxydation des éléments. 

    Essuie-glaces : changer les essuie-glaces chaque année et vérifier le niveau de liquide lave-glace (antigel).

    Suspension : la faire vérifier tous les 20 000 km.

    Freins : faire vérifier le niveau de liquide de frein et le changer quand nécessaire.

    Pneus : vérifier l'usure de la bande de roulement et les indicateurs d'usure des pneus. Les remplacer avant une épaisseur de 1.6 mm. La pression des pneus doit être effectuée tous les 15 jours en moyenne.

    Carrosserie : laver régulièrement la carrosserie pour une meilleure longévité. En cas de présence d'impacts ou cloques, faites-appel à un spécialiste auto pour une remise en état et éviter ainsi l'apparition de rouille.

    Garage Pamiers

    Les obligations d’un garage automobile comme Pamiers 

    Comme partout ailleurs en France, tout garage à Pamiers voit son activité réglementée par une obligation de garde, de conseil et de résultat.  Le garage de Pamiers auquel vous avez confié votre véhicule, se doit de vous le rendre sans dommages, vous informer sur les réparations à effectuer et engage sa responsabilité en cas de problème à la sortie du véhicule. Votre garage de Pamiers est tenu d'afficher des informations claires : tarif horaire TTC de main d'oeuvre, mode de calcul et tarif des prestations... Votre garage de Pamiers doit obtenir l'accord de son client avant d'effectuer des réparations. Ces réglementations sont valables pour tous les garages en France.