Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les aides et crédits d'impôt accordés par l'Etat

L'Etat aide les investissements permettant d'améliorer le confort d'une habitation. Les coûts des bouquets de travaux sont amoindris par des mesures diverses : aides, subventions, prêts à taux zéro (PTZ). Les montants varient en fonction des revenus des demandeurs mais aussi en fonction de l'intérêt des travaux effectués au niveau économique et par voie de conséquence, écologiques. Les crédits d'impôt récompensent ceux qui osent innover en changeant pour des appareils performants et propres.

 

Les différentes aides et leur application

Les crédits d'impôt accordés permettent d'améliorer le quotidien des personnes. Il s'agit par exemple d'ascenseurs privatifs, de monte escaliers et d'équipements préventifs d'aide aux personnes âgées. Les crédits d'impôt accordés pour la résidence principale concernent également divers équipements acquis pour favoriser le développement durable dont les poêles à granulés ou à bûches (bûches traditionnelles ou bûches de bois compressé), les chaudières à condensation individuelles, les divers matériaux d'isolation thermique, les appareils de régulation de chauffage individuels, les appareils utilisant une source d'énergie renouvelable (sauf les panneaux photovoltaïques), les pompes à chaleur air-eau, les équipements permettant un raccordement à un réseau de chaleur mais aussi les diagnostics de performance énergétique. Le matériel de récupération et de traitement des eaux pluviales ne permet plus de bénéficier du crédit d'impôt.

L'ensemble des équipements cités ci-dessus doit être installé par un professionnel qualifié pour pouvoir bénéficier de l'aide de l'Etat. Il doit également être entièrement payé au 31/12/2015. Les caractéristiques techniques obligatoires pour obtenir l'aide sont précises. Renseignez-vous sur les diverses modalités avant de vous engager !

bûche de bois compressé

Les appareils de chauffage au bois ou autres biomasses bénéficiant d'aides spécifiques

La loi de Finances 2014 prévoit divers changements sur les conditions d'obtention de certaines aides fiscales. Un récapitulatif sera porté à connaissance des contribuables au plus tard au printemps 2014. Toutefois, quelques engagements ont déjà été pris. Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD) et Eco-prêt à taux zéro peuvent à présent être cumulés sous condition de ressources. Le montant du crédit d'impôt est de 15% pour un seul type de travaux et de 25% pour un bouquet de travaux. Par exemple, si vous achetez une chaudière à bûches de bois compressé et faites isoler les combles dans la même période, vous pourrez prétendre à un crédit d'impôt égal à 25% du montant de la facture totale. Attention, à compter du 1er juillet 2014, seuls les artisans bénéficiant du label "Reconnu Grenelle Environnement“ pourront vous permettre d'obtenir cette aide.

Concernant l'appareil de chauffage à bois, pellet, bûche de bois compressé, plusieurs règles sont à vérifier : son rendement doit être supérieur ou égal à 70 %, son taux de CO doit être inférieur ou égal à 0,3%, son indice de performance environnemental, au symbole “I”, doit être inférieur ou égal à 2. En choisissant un appareil économique et écologique comme le poêle ou la chaudière acceptant les bûches de bois compressé, le propriétaire ou le locataire investit pour l'avenir. La bûche de bois compressé n'encrasse pas les conduits et préserve donc les performances énergétiques de l'appareil.

 

Les commentaires sont fermés.