Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison gérés en copropriété, il est important de se renseigner sur les droits et obligations auquel l’acquéreur devra faire face.
Une copropriété est la division en lots d’un bien. Chaque lot appartient à un propriétaire qui devient alors copropriétaire. Les parties communes (escaliers, ascenseurs, jardins…) appartiennent donc à tous au prorata du nombre de parts (tantièmes) détenus dans la copropriété.
Ces parties communes doivent être gérées en bon père de famille. Si les copropriétaires se réunissent en syndic de copropriété tel qu’il en existe sur Toulouse, ces derniers peuvent décider de s’auto gérer mais également de confier la gestion de la copropriété à une structure (principalement une agence immobilière spécialisée) qui gèrera pour le compte des copropriétaires toutes les dépenses, les réparations, les entretiens, les assurances…
Le choix d’un syndic sur Toulouse doit se faire très sérieusement. En effet le devis devra mentionner toutes les missions confiées sans oublier les surplus éventuels qui augmentent rapidement la facture…
Le nouveau copropriétaire n’aura pas le choix du syndic gérant le bien situé à Toulouse.
Il sera donc important, lors de l’étude des charges inhérentes à la copropriété, de vérifier ce poste qui peut devenir vite un gouffre financier pour un copropriétaire.
En effet, intégrer une copropriété entraîne des dépenses obligatoires qui seront votées lors des assemblées générales. Prenons l’exemple d’un ravalement. Chaque copropriétaire paiera en fonction de ses tantièmes. C’est le gestionnaire de la copropriété qui est chargé d’émettre les appels à règlements répartis entre chacun. Le copropriétaire n’aura pas le choix de décaler les travaux de ravalement si son porte-monnaie ne lui permet pas cette dépense étant donné que ceux-ci sont votés à la majorité. Il devra donc exécuter son paiement bon gré mal gré.
Lorsque l’on recherche un bien à acquérir, il est donc important de bien vérifier l’ancienneté des gros travaux, l’état des extérieurs (aménagements paysagers compris) et des parties communes avant de s’engager dans l’achat d’un bien.
La plupart des copropriétés sont gérées par un syndic appointé sur Toulouse, syndic nommé par les copropriétaires. En effet, bon nombre de copropriétaires ont désiré gérer eux-mêmes leur bien mais ils se heurtent rapidement aux difficultés quotidiennes de gestion, tel par exemple, le non paiement des appels à versement des quotes-parts pour les assurances, l’eau et l’électricité des parties communes, le chauffage central collectif…
Avoir un syndic extérieur au bien situé à Toulouse permet d’avoir une gestion plus rigoureuse où chaque copropriétaire sera ainsi suivi personnellement dans ses règlements. Cette solution évitera très souvent des conflits de voisinage puisque tous les copropriétaires ne seront pas forcément tous au courant de la situation dégradée d’un copropriétaire (sauf à l’assemblée générale bien évidemment où les comptes sont mis à plat).
En tout état de cause, un syndic, qu’il soit de copropriétaires ou professionnel, permettra le suivi sérieux et régulier d’un bien et, surtout, assurera le bon entretien général du bâtiment ou des pavillons regroupés en copropriété.
Mais choisir un syndic professionnel apportera un plus qui est, outre une plus grande fiabilité de la gestion courante, un suivi comptable auquel le syndic est soumis et qui se rapproche assez de la comptabilité demandée aux entreprises.