Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le confort d'une maison en zone urbaine

Vivre en ville a ses avantages et ses inconvénients. La proximité des transports en commun, des écoles et commerces permet un gain de temps certain. Les occupations, les activités et loisirs permettent de se distraire à toute heure du jour et de la nuit. Pourtant, la pollution, les embouteillages, le bruit sont des nuisances que bien des citadins aimeraient quitter. Vivre en zone péri-urbaine peut alors être la solution ultime.

Les zones péri-urbaines et leurs atouts

En 2011, plus de 165 hectares de campagne auraient été transformés chaque jour en zone péri-urbaine. Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Marseille verraient 25% de leurs actifs migrer vers ces zones entre ville et campagne. Globalement, la moitié des urbains vit en zone péri-urbaine.

Les raisons évoquées pour cet engouement sont principalement une bonne qualité de vie, une sécurité accrue, une tranquillité bénéfique pour se reposer et se ressourcer. L'amélioration des voies de communication et la création de zones commerciales ont permis le développement de cités hautement équipées proches de la nature.

Autre raison fondamentale expliquant le choix des citadins : la location de maison en zone péri-urbaine est souvent moins élevée qu'en centre-ville. Les locataires bénéficient parfois pour le même prix d'une superficie plus grande, d'un jardin, d'une terrasse et d'autres aménagements améliorant le cadre de vie. La taxe d'habitation est également moins chère même si l'écart tend à se resserrer.

Holiday house


Par ailleurs, la location de maison individuelle revêt un caractère provisoire. Le locataire peut déménager à tout moment et sans contrainte si les taxes et charges augmentent fortement.

Les catégories de location de maison en zone urbaine

Actuellement, les mesures politiques favorisent l'habitat locatif là où la demande est la plus forte. Grâce à la loi Duflot, le locataire au revenu modeste peut avoir accès à une maison au loyer modéré. L'architecture est typique de la région ou novatrice. L'ancien se caractérise par la pierre, l'ardoise, la tuile rouge ou la lauze. Le neuf est représenté par le bois, les tuiles à base de matériaux recyclés et les lignes épurées.

L'offre de location de maison individuelle transite généralement dans les bureaux d'une agence immobilière locale. Villa, maison de maître, fermette, propriété avec terres agricoles et dépendances, etc. sont présentées sous leurs meilleurs atours sur les sites spécialisés et sur les vitrines des agences de quartier. Les maisons neuves louées en ville sont souvent confortables, bien isolées thermiquement, équipées de matériel moderne et décorées avec goût. Elles présentent des attraits non négligeables. Les maisons BBC aux nouvelles normes écologiques et économiques représentent une part de plus en plus importante de l'offre de location de maison.

Globalement, les maisons en location sont soumises à des règles strictes. Le propriétaire doit réaliser les travaux nécessaires à la décence de l'habitation sous peine de poursuites. Les maisons anciennes subissent divers diagnostics pour garantir la sécurité des occupants. La loi Carrez oblige à donner la surface exacte de chaque pièce habitable... Le locataire bénéficie de droits bien plus que d'obligations.

Les commentaires sont fermés.