Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseils pour investir intelligemment !

Seuls des experts de la finance bien informés réussissent à se constituer un portefeuille parfaitement équilibré et réaliste vis à vis des marchés internationaux. Au-delà des connaissances, un bon jugement et un sens logique implacable sont nécessaires à la réalisation d'une stratégie d'investissement efficace. Les règles sont identiques quelle que soit la motivation : l'enrichissement, la prévoyance, la constitution d'un patrimoine ou d'un fond retraite.

Entrer des mots clefs

Les difficultés à investir sans risque

Lorsqu'on investit, c'est logiquement pour faire des bénéfices et peut-être payer moins d'impôts ! Les conséquences sont minimes ou très graves. Le risque est de perdre le capital alloué au projet. Investir intelligemment consiste donc à analyser précisément la situation afin d'engager des fonds dans un ou plusieurs actifs réels ou incorporels. Pour aider les particuliers et les dirigeants d'entreprise dans cette tâche ardue, les conseillers financiers et les conseillers patrimoniaux réfléchissent à des solutions personnalisées ; le but étant de constituer un portefeuille rationnel en adéquation avec les marchés boursiers, immobiliers et en profitant des atouts de la finance. L'allocation d'actifs dépend étroitement de la conjoncture économique et de l'évolution des marchés.

Si certaines actions et obligations méritent l'intérêt des investisseurs, elles sont au même titre que le trade des devises et les options binaires (notamment avec option de levier) difficiles à gérer et à contrôler. Les fluctuations boursières sont des causes de faillite.

Investir en biens immobiliers est délicat tant que subsiste la fameuse bulle immobilière. Malgré les mesures fiscales annoncées par la ministre Cécile Duflot, ce secteur reste fragile. Investir dans les matières premières et les métaux précieux reste envisageable si les bons outils sont utilisés.

Entrer des mots clefs

Réaliser un achat d’or physique ou or papier

Négocier un contrat à termes est parfois risqué. Réaliser un achat d’or physique reste raisonnable puisque l'or ne peut se détériorer au fil du temps. L'or est un placement intelligent, notamment si l'investisseur souhaite rester anonyme. Si le montant de la transaction ne dépasse pas 3000 euros, l'achat d’or peut se faire en liquide. Au-delà de cette somme, une pièce d'identité doit être fournie. Les renseignements récoltés vont tout droit dans les bureaux de l'administration fiscale qui peut alors contrôler le versement de la taxe en cas de revente du métal précieux. A partir de 8000 euros dans un bureau de change et de 15 000 euros dans une agence spécialisée en vente d'or, les données confidentielles sont mises à disposition des organismes de lutte contre le blanchiment d'argent durant 5 ans.

L'achat d’or physique impose quelques contraintes. Lingots et pièces sont stockés au domicile du particulier, dans un coffre-fort en banque ou en agence. L'or papier, moins volumineux, est idéal en cas d'achat revente rapide. Certificats et Fonds de Gestion garantissent un capital fixe. Toutefois, en cas de Krach économique, les titres d'or papier risquent de ne plus avoir aucune valeur.

Un achat d’or permet de diversifier son portefeuille. Mesurer les risques, c'est aussi se fier aux tendances et statistiques du marché.

 

Les commentaires sont fermés.